Prix dispensation d'ordonnances 2021

La 13ème édition du prix interfacultés de dispensation d’ordonnances réservé aux étudiants stagiaires de 6ème année filière officine s’est déroulée au sein de la pharmacie expérimentale de la faculté de Pharmacie le lundi après-midi 29 mars.

Evaluation et valorisation du Savoir, Savoir-faire, Savoir être officinal par prestation filmée

L'objectif de ce prix de mise en situation filmée, est de valoriser le rôle du pharmacien dans la dispensation d’ordonnances en insistant sur la qualité et la pertinence des conseils donnés aux patients tout en s’appuyant sur une communication de qualité afin que le patient ait confiance en son pharmacien.

Ce concours est également une « préparation » à l’examen de validation de stage.

Cette année les étudiants volontaires étaient au nombre de 7 : Roxane Beust, Lucas Charbonnier, Oumnya Maïmouni, Théodora Nivert, Alice Renault, Gaëtan Sinama-Pongolle, Judith Vernet.

Devant un jury composé de pharmaciens représentant l'Ordre des Pharmaciens section A et D, l'UTIP, maîtres de stage, enseignant, chaque candidat a dispensé en bon professionnel ,comme dans la « vraie vie »,  une ordonnance pour une varicelle chez un enfant de 4 ans , atopique , présentée par sa grand-mère , mandataire , inquiète car en garde de son petit -fils pour quelques jours, et posant de nombreuses questions , sur fond de Dossier Pharmaceutique (dermocorticoïde, émollient entre autres).

L’épreuve s’est déroulée conformément au cahier des charges de cette année sur 12 minutes max chronométrées et a été rédigée par la faculté de Nantes.

Bonne humeur et bienveillance ont accompagné cet après-midi riche d’échanges avec le jury après débriefing à l’issue des épreuves.

Ce prix étant national, notre sélection locale s'est effectuée le même jour à la même heure et avec le même sujet dans toutes les facultés participantes et dans le strict respect des conditions sanitaires actuellement requises avec pharmacien et mandataire masqués.

Les 3 lauréats, financièrement valorisés par l’Association des Maitres de Stage de Bretagne, sont :

1er prix : Lucas Charbonnier dont la vidéo sera envoyée au national
2ème prix : Théodora Nivert
3ème prix exaequo : Oumnya Maïmouni et Alice Renault
Une expérience, au-delà du stress potentiel de la caméra, unanimement vécue par les candidats comme très positive dans la poursuite de leurs apprentissages officinaux, avec une volonté exprimée d’être proactifs pour la promotion de ce prix auprès de leurs successeurs pour 2022 !

Finale au siège de l’Ordre national des pharmaciens

Lors de la finale nationale les étudiants sélectionnés au sein de chaque faculté seront primés uniquement sur leur prestation vidéo tant au niveau des compétences qu’au niveau de leur communication. Ils ne devront donc pas refaire de dispensation d’ordonnances.

La finale nationale se déroulera le 4 juin 2021 si les conditions sanitaires le permettent.

Quelques photos souvenir avec masques !

Jury 2021 : de gauche à droite, Sarah Dion (enseignante), Noëlle Davoust (Professeur Associé, Maitre de Stage), Jean-François Batalla (Président du Conseil de l’Ordre Régional des Pharmaciens de Bretagne, Maître de Stage), Jean-Charles Corbel (enseignant), Jean-Pierre Koskas (UTIP), Mélanie Huard (Section D)

Candidats 2021 : de gauche à droite : Lucas Charbonnier, Roxane Beust, Alice Renault, Oumnya Maïmouni, Théodora Nivert, Judith Vernet et Gaëtan Sinama-Pongolle.