Journée recherche 16 janvier 2019

La Journée a été ouverte par Mr Eric Hitti, Doyen de la faculté de Pharmacie. Vingt sept doctorants, de six unités de recherche différentes, ont présenté leurs travaux de recherche lors de six communications orales, d’une session de présentations flash et de deux sessions poster.

Trois conférenciers invités sont intervenus :

- Professeur Guillaume LECOINTRE (UMR 7205 CNRS)
Zoologiste, systématicien, professeur du Muséum national d’Histoire naturelle.  Ses recherches portent sur la phylogénie et la systématique des poissons téléostéens, tant à partir de données moléculaires qu’anatomiques Il est double Lauréat de la Société Zoologique de France (1996, 2006), Prix national 2009 du Comité Laïcité République, Prix 2012 de l’Union Rationaliste, et fait chevalier de la légion d’honneur en 2016.  Lors de sa conférence intitulée « La nature est-elle bien faite ? » Monsieur Lecointre nous a communiqué des exemples basés sur la science de l'évolution et nous a montré que la nature n'est pas si "bien faite".
Guillaume Lecointre

- Professeur Sophie HELAINE (Faculty of Medicine, Imperial College, Londres)
Microbiologiste moléculaire de formation, Madame Hélaine nous a présenté la stratégie de recherche innovante qu'elle met en place dans son équipe pour étudier les interactions entre les macrophages et les Salmonelles devenues persistantes lors d'une infection. Dans ce cadre, elle étudie plus particulièrement le rôle des modules de type toxine - anti toxine. Elle est lauréate d'une bourse de type ERC depuis février 2018.

Sophie HELAINE

- Docteur Thierry GUILLAUDEUX (UMS Biosit, Rennes)
- Docteur Arnaud LE GOFF (Biotrial Pharmacology, Rennes)

Lors de la dernière conférence Messieurs Guillaudeux et Le Goff nous ont présenté les résultats issus de la création de « ONCOTRIAL : Un Laboratoire Commun entre Biotrial et Biosit pour développer des modèles innovants en Oncologie pré-clinique.».

Arnaud LE GOFF et Thierry GUILLAUDEUX

Le prix de la meilleure communication orale, soutenu par la Fondation UR1, a été attribué à Nesrine Bellamri (UMR Inserm 1085, IRSET

Prix de la meilleure communication orale

Le prix de la meilleure affiche, soutenu par la SFR Biosit, à Nina Tardif (UMR CNRS 6290, IGDR).

Prix de la meilleure affiche
Une centaine de personnes a assisté aux différentes présentations proposées au cours de cette 9ème Journée Recherche qui a été particulièrement appréciée.