Etudes pharmaceutiques

Les études pharmaceutiques conduisent après de six années passées à l'université et l'obtention d'un diplôme d'état de docteur en pharmacie à des métiers très divers à l'officine, à l'hôpital, dans l'industrie, dans des laboratoires d'analyses de biologie médicale ou laboratoires de recherche.

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  1. Organisation des études
  2. Le parcours officine
  3. Le parcours internat
  4. Le parcours industrie
  5. Le parcours recherche

Organisation des études

Les études conduisant au Diplôme d'état de docteur en pharmacie se déroule sur 6 ans :
  1. les trois premières années dont la première année commune aux études de santé (PACES) conduisent au Diplôme de formation générale de sciences pharmaceutiques (DFGSP). Elles permettent d'acquérir des connaissances générales en sciences chimiques (chimie organique, analytique, minérale) et biologiques (physiologie, pharmacologie, bactériologie...). Les enseignements se déroulent sous formes de cours magistraux, enseignements dirigés et pratiques. En 2ème et 3ème année, près de 30% des enseignements sont faits sous forme de travaux pratiques.
    Sciences chimiques
  2. Les 4ème et 5ème année conduisent au Diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques (DFASP). Les enseignements dispensés sous forme de cours magistraux, enseignements dirigés et pratiques sont majoritairement appliqués à la filière qu'aura choisie l'étudiant au début de la 4ème année. Lors de la 5ème année, les étudiants effectuent un stage à mi-temps à l'hôpital où ils sont externes.
    sciences biologiques
  3. La 6ème année (3ème cycle court) est constitué d'enseignements théoriques et d'un stage de six mois en officine, en  industrie ou en laboratoire de recherche en fonction de la filière choisie.
A l'issue du cursus et dans les 2 ans suivants l'obtention de la 6ème année, le diplôme d'état de docteur en pharmacie est délivré suite à la rédaction et la soutenace d'une thèse d'exercice.

Le Diplôme d'études spécialisé (D.E.S.) est lui obtenu après 9 ans d'études pour les étudiants ayant réussi le concours d'internat en 5ème année.
 

 

 
 

Le parcours officine

La mission de la filière officine est de former des pharmaciens d’officine c'est-à-dire des personnes spécialisées dans le domaine du médicament, de son utilisation optimale et du conseil, dans le but de contribuer significativement à la santé de la population. La formation s'appuiera sur les connaissances acquises durant le tronc commun et sur les enseignements spécifiques se déroulant à partir du semestre 8 du cursus.

Responsables filière officine : Françoise Loezic-Le Devehat, Eric Le Ferrec, Jacques Renault ;

Le parcours internat

L’objectif de la filière Internat est d’accompagner les étudiants dans la préparation au concours de l’internat et à la prise de fonction d’interne (en filière Biologie Médicale, Pharmacie Hospitalière Pratique et Recherche (PHPR) ou Innovation Pharmaceutique et Recherche(IPR)).
La formation proposée sera complémentaire du tronc commun et axée sur la préparation aux différentes épreuves du concours de l’internat (QCM, Exercices d’applications, Cas cliniques) en 4ème année (2ème semestre) et en 5ème année (1er semestre).
Le concours a lieu en décembre et peut être tenté à partir de la 5ème année (Le candidat peut se présenter au maximum 2 fois). Le classement déterminera si l’étudiant peut prétendre à un poste d’interne et le cas échéant, choisir sa filière.
Au 2ème semestre de 5ème année, l’étudiant choisira les enseignements les plus adaptés à la filière souhaitée.
La 5ème année de pharmacie devra être validée pour prendre un poste d’interne en pharmacie pour une durée de 4 ans.

Responsables filière internat : Gwénola Burgot, Isabelle Morel, Thomas Gicquel

 

Le parcours industrie

Le point fort des pharmaciens est le solide bagage scientifique et pharmaceutique qu’ils ont acquis tout au long de leur formation. Ceci leur permet d’être présents dans toutes les familles de métiers des entreprises du médicament.
Les compétences attendues par les entreprises

  • La connaissance de l’entreprise : Les expériences vécues en entreprise à l’occasion de stages ou d’emplois occasionnels sont très importantes car permettent une adaptation plus rapide à l’environnement professionnel […].
  • La connaissance du cycle de vie du médicament : Les domaines d’activités des entreprises du médicament sont organisés autour du long parcours que suit ce dernier, de sa découverte à sa mise sur le marché. Les exigences liées à chacune de ces étapes (réglementation, qualité, enjeux financiers) permettent d’appréhender les enjeux des entreprises et de comprendre leur fonctionnement. […].
  • Savoir parler et écrire l’anglais scientifique et professionnel : Quel que soit son métier, le pharmacien industriel est presque toujours amené à partager des informations, à l’oral ou par écrit avec des personnes d’une autre nationalité. Que son interlocuteur soit américain, allemand ou espagnol, c’est le langage international qui sera utilisé : l’anglais !
  • Le travail en mode « gestion de projet » : Aujourd’hui, les jeunes pharmaciens de l’industrie sont amenés très souvent, quel que soit leur métier, à participer à des projets qui regroupent différences départements de l’entreprise et différents domaines d’expertise […].
  • La capacité d’analyse et de synthèse : Dans son quotidien, le pharmacien de l’industrie doit gérer, manipuler et traiter de très nombreuses informations. Analyser et hiérarchiser ces informations, être capable de les synthétiser en identifiant celles qui sont les plus importantes, telles sont des compétences nécessaires pour prendre de la hauteur !

 [Source : LEEM ; http://www.leem.org/article/pharmacien-dans-lindustrie°]

Responsables filière industrie : Giulio Gambarota, Arnaud Bruyère, Michèle David.

 

Le parcours recherche

La filière recherche s'adresse aux étudiants envisageant une carrière de chercheur (académique ou industriel) ou enseignant-chercheur (sans fonctions hospitalières).
Elle a pour but d'enrichir l'étudiant en connaissances spécifiques et fondamentales dans le domaine d'intérêt et de lui apporter une expérience solide de la recherche par les stages en laboratoire de recherche (Rennes, France ou étranger) (3/4 semaines en 4e année) (4 à 6 mois en 5e année).
En 6ème année, l'objectif final est de réussir brillamment un master 2 recherche dans la thématique d'intérêt afin d'obtenir une bourse de thèse d'université.

Recherche en biologie

Responsable filière recherche : Odile Sergent.