Colloque

"Éviter les erreurs dans la course à pied, demandons à la science"

.

"Pour l'ouverture de l'édition 2019 de "La Rennaise" (ensemble de courses organisé par l'ASPTT-Rennes, au stade Robert Launay), et en préambule des courses, un colloque "Éviter les erreurs dans la course à pied, demandons à la science" à été organisé, le vendredi 15 Mars par la Faculté de Pharmacie de Rennes et par l'ASPTT-Rennes. En partenariat avec la Ligue Bretagne d'Athlétisme, ce colloque était prorogeant pour les diplômes d'entraîneurs.
 
Dans le cadre de la course à pied, à été abordé dans ce colloque le thème des idées reçues sur des pratiques courantes semblant être anodines et qui pourtant exposent le sportif (occasionnel ou aguerrit) à des risques qu’il ne soupçonne pas ou qu’il sous-estime.

Plus de 190 personnes (étudiants, sportifs amateurs ou confirmés...) étaient présentes pour écouter les quatre enseignant-chercheurs de universités de Rennes (Pharmacie et STAPS) :

1) Mr. Eric Le Ferrec (organisateur, Maître de conférence en physiologie humaine, Chercheur au laboratoire IRSET (Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail) et coureur/entraîneur hors stade à l'ASPTT Rennes).

2) Mme Caroline Aninat (Maître de conférence en toxicologie à la Faculté de Pharmacie, Université de Rennes 1, Chercheur au laboratoire NuMeCan (Nutrition, Métabolisme et Cancer)).

3) Mme Sophie Vincent : Maître de conférence en physiologie (STAPS - Université de Rennes 2), Chercheur au laboratoire M2S (Mouvement Sport Santé).

4) Mme Amélie Rebillard : Professeur des universités en physiologie de l'exercice (STAPS - Université de Rennes 2), Chercheur au laboratoire M2S (Mouvement Sport Santé).

Ce colloque était interactif. En effet, pour chaque thème, l'auditoire était appelé à choisir (en brandissant des fiches de couleur) une proposition parmi celles exposées. Cela à suscité un très grand intérêt auprès de l'auditoire et parfois de la surprise. Beaucoup de thèmes ont été abordés comme : l'origine des courbatures, les menstruations et l'endurance, les risques de la prise de médicaments (aspirine, paracétamol, ibuprofène)avant ou pendant des compétitions, la prise de compléments alimentaires antioxydants, le dopage par inadvertance, l’immunité chez l'endurant, l’énergétique et l'alimentation, l'apport protéique, les douleurs.

Le succès de cette 1iere édition sera très certainement à l'origine de l’organisation d'un autre colloque à l'édition 2020 de "la Rennaise".