Bonnes pratiques de dispensation à domicile de l''oxygène à usage médicale

BPDO

.
  1. Formation courte
  2. Objectifs et programme
  3. Informations pratiques

Formation courte

La formation BPDO a pour objectif d’apporter aux pharmaciens les compétences permettant l’obtention d’un certificat d’aptitude aux fonctions de pharmacien BPDO  (Agréée ANDPC N°10781900017) conformément à l’arrêté de 2015 relatif aux Bonnes Pratiques de Dispensation à domicile de l’oxygène à usage médical.

Objectifs et programme

Ojectifs :
Cette formation vise l’acquisition des compétences nécessaires à la dispensation de l'oxygène au domicile du malade ainsi que la coordination avec les différents intervenants professionnels de santé.
Le pharmacien titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de pharmacien BPDO pourra dispenser de façon optimale et sécurisée l'oxygène à usage médical au domicile du malade et améliorer la prise en charge respiratoire des malades chroniques soignés au domicile après ou en alternative à une hospitalisation.

Publics :

• Les pharmaciens d'officine
  • Les pharmaciens de prestataires
  • Les pharmaciens hospitaliers
  • Tout pharmacien qui s'impliquerait dans la dispensation des gaz médicaux
  • les pharmaciens mentionnés à l'article D.5232-1 du code de la santé publique, chargés de garantir l'application des règles professionnelles et de bonnes pratiques de délivrance des dispositifs médicaux et prestations sanitaires destinés à favoriser le retour à domicile et l'autonomie des personnes malades ou présentant une incapacité ou un handicap
  • Étudiant en pharmacie, 6ème année validée

Programme pédagogique :

Module théorique - 12 heures
Oxygénothérapie et bonnes pratiques de dispensation (Obligations réglementaires) :

• Textes réglementaires et conditions d’exercice : les BPDO et rôles du pharmacien BPDO
  • Règles professionnelles et de bonnes pratiques
  • Analyse de la prescription
  • La visite pharmaceutique
  • Rappels physico-chimiques de l’oxygène et les règles de sécurité

Oxygénothérapie et bonnes pratiques de dispensation (Technologie) :

• Les différentes sources d’oxygène Gaz, concentrateurs et liquide
  • Oxygène gazeux : emballage (conception, remplissage, stockage, transport, entretien, contrôle, vérification, mise en service), risques, consignes de sécurité
  • Concentrateur : prise en charge des dispositifs médicaux entre 2 patients (nettoyage & désinfection, maintenance, stockage), principes de fonctionnement, mise en service, contrôle, entretien, consignes de sécurité, traitement des dysfonctionnements
  • Présentation interface patient (lunettes, tubulures, masques, humidificateurs)
  • Oxygène liquide : réservoirs (conception, remplissage, stockage, transport, entretien, contrôle, vérification, mise en place), principes d’approvisionnement et de transfert, évaporateur (principe de fonctionnement), réservoirs utilisés par le patient (vérifications, maintenance, stockage, utilisation), risques, consignes de sécurité
  • Risques liés à l’oxygène et mesures de prévention
  • Consignes d’hygiène et de sécurité applicables aux patients
  • Dispositifs médicaux réglementation et matériovigilance
  • Oxygène médicament et pharmacovigilance

Indications de l’oxygénothérapie (Physiopathologie en e-learning), techniques d’oxygénothérapie et leur prise en charge LPP :

• Prise en charge de l’oxygénothérapie
  • Indications respiratoires et non-respiratoires
  • Effets indésirables, contre-indications, toxicité de l’oxygène
  • Conseils à la prescription, la prise en charge LPP et les forfaits
  • Analyse et gestion du risque dans l’utilisation de l’oxygénothérapie en vue de la validation de l’ordonnance

Module pratique - 4 heures

• Oxygène gazeux, concentrateur et oxygène liquide
  • Simulation d'une visite pharmaceutique et consignes de sécurités
  • Validation de la prescription : exercices pratiques
  • Validation et contrôle des forfaits LPP

Pour valider la formation :
Le candidat devra répondre à un questionnaire d'évaluation des connaissances en fin de formation.
Ce test d'évaluation des connaissances comprendra :
Un document de 30 questions à réponses rapides d'une durée de 30 minutes. Le certificat d'aptitude aux fonctions de pharmacien BPDO sera délivré à tout candidat ayant obtenu une note égale ou supérieure à la moyenne.

Contrôle des connaissances :
Pour valider la formation :

Ce test d'évaluation des connaissances comprendra :

Informations pratiques

Lieu : l'UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de l’Université de Rennes 1.
Date : les 18 et 19 septembre 2019
Durée : 16 heures
Tarif : 600€
Agréée ANDPC N°10781900017