11ème journée recherche 19 janvier 2022

La journée recherche de l’UFR pharmacie
Mercredi 19 janvier 2022
(en distanciel)

Présentation

Elle a été ouverte par Mr J.F. Carpentier, Vice-Président de la Commission de Recherche de l’Université de Rennes 1 et par Mr Laurent Vernhet, Doyen de la faculté de Pharmacie. Vingt-cinq doctorants ou post-doctorants, de six unités de recherche représentant un large panel de disciplines, ont présenté leurs travaux de recherche lors de six communications orales et de deux sessions de présentations flash de 19 posters.

Trois conférenciers invités sont intervenus :

• Dr Marc Capet (Leader scientifique, Bioprojet NBiotech) a présenté la stratégie de  recherche et de développement qui a permis la mise sur le marché d’une molécule pour le traitement de la narcolepsie

• Dr Bertrand Pain (Directeur de Recherche, INSERM, INRAE, Stem Cell and Brain Research Institute) a présenté, dans le cadre du réseau PREVITOX, l’intérêt des organoïdes de cerveau dans l'étude de la toxicité des médicaments

• Dr Pascal Crépey (Epidémiologiste, EHESP), a démontré l’apport des modèles épidémiologiques dans la crise COVID-19

Jusqu’à 120 participants connectés (incluant des personnels des différentes unités de recherche et des étudiants de la Filière Recherche de l’UFR Pharmacie) ont assisté aux différentes présentations proposées au cours de cette 11ème Journée Recherche qui a été particulièrement appréciée.

Prix de la meilleure communication orale - Fondation Rennes1

Remise du prix de la meilleure communication orale, soutenu par la Fondation Rennes 1, à Joan Duprez (UMR Inserm 1085, IRSET, équipe 1)

(cf article https://fondation.univ-rennes1.fr/temoignage-prix-jeune-chercheur-fondation-rennes-1)

Prix de la meilleure affiche - Ecole doctorale de biologie santé

Remise du prix de la meilleure affiche, soutenu par l’Ecole Doctorale de Biologie Santé, à Hélène Le Mentec (IRSET, UMR_S 1085)

Prix de la meilleure affiche - UFR pharmacie

Remise du prix de la meilleure affiche, soutenu par par l’UFR Pharmacie, à Chloé Silard (U1230, BRM).